Les crèches portugaises jusqu'au 17ème siècle


Du 13ème au 17ème siècle il y a eu beaucoup de scènes de la Nativité sculptées ou peintes sur les édifices religieux.
Entre os séculos XIII e XVI, houve muitos presépios esculpidos ou pintados em edifícios religiosos.

Comme au 13ème sur un chapiteau de l'ancien cloître du monastère de Celas à Coimbra.
Como no século XIII, numa tenda no antigo claustro do mosteiro de Celas, em Coimbra.



Au 14ème sur le tombeau d'Ines de Castro au monastère d'Alcobaça.
No século XIV, no túmulo de Inês de Castro, no mosteiro de Alcobaça.



Au 15ème sur le haut d'un porche du monastere Hiéronymites.
No século XV, no topo de uma varanda do mosteiro dos Jerónimos.



Au 16ème peinture de Gaspar Vaz dans l'église de São João de Tarouca, de Grão Vasco dans la chapelle de la cathédrale de Viseu où le mage noir traditionnel a été remplacé par un indien du Brésil.
No século XVI pintura de Gaspar Vaz, na igreja de São João de Tarouca, de Grão Vasco na capela da catedral de Viseu, onde o tradicional mago negro foi substituído por um índio do Brasil.



Mais la 1ère représentation portugaise d'une crèche avec des personnages réels remonterait à 1537 dans le couvent Salvador à Lisbonne d'aprés un écrit de la mère prieure Soror Maria Baptista. Elle etait constituée de personnages moulées placés devant un panneau peint.
Mas a 1ª representação portuguesa de uma creche com personagens reais remonta a 1537 no convento de Salvador, em Lisboa, de acordo com um escrito do priora Soror Maria Baptista. Consistia em figuras moldadas colocadas na frente de um painel pintado.




Ces premières crèches ont subit l'influence flamande. Elles étaient constituées de figures en argile, en paille ou en tissu, placées devant une scène peintes.                                 Esses primeiros berços sofreram influência flamenga. Eles consistiam de figuras em argila, palha ou tecido, colocadas na frente de uma cena pintada.


Les terres portugaises orientales sont à l'origine,  d'une grande production en Inde et à Ceylan de crèches sculptées en ivoire. L'art indo-portugais en ivoire est d'une grande importance dans les crèches nationales.                                                                               As terras portuguesas orientais estão na origem, de uma grande produção na Índia e no Ceilão de presépios esculpidos em marfim. A arte indo-portuguesa do marfim é de grande importância nos berços nacionais.

                   

Peinture
Peintures également de Josefa de Obidos (1630-1684) qui en référence à la 1ère crèche, inclu dans ses scènes de la Nativité les figures de Saint François d'Assise et Santa clara. C'est suite à leur rencontre que Clara a fondée la branche féminine de l'ordre des franciscains.
Pinturas também de Josefa de Óbidos (1630-1684) que, em referência à 1ª manjedoura, incluiu em seus presépios as figuras de São Francisco de Assis e Santa Clara. Foi depois do encontro que Clara fundou o ramo feminino da ordem franciscana.