Le plus grand ensemble de carillons du monde

On ne peut pas exactement dire que c'est le plus grand carillon du monde mais on peut dire que c'est le plus grand ensemble de cloches du monde.
Não podemos dizer exatamente que é o maior carrilhão do mundo, mas podemos dizer que é o maior conjunto de sinos do mundo.


Le nombre de cloches diffère suivant les publications. J'ai choisi les chiffres donnés par la Direction Générale du Patrimoine Culturel.
O número de sinos difere de acordo com as publicações. Escolhi as cifras fornecidas pela Direção Geral do Patrimônio Cultural.


En effet, les deux carillons de la basilique du palais de Mafra, un dans chaque tour de 50 mètres de haut, possèdent chacun une série de 49 cloches.
Si l'on ajoute les 9 cloches par clocher, qui sonnent l'heure et les cloches liturgiques on obtient 116 cloches, ce qui représente le plus grand ensemble de cloches du monde.
Cet ensemble a été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2019.
De fato, os dois carrilhões da basílica do palácio de Mafra, um em cada torre com 50 metros de altura, possuem uma série de 49 sinos.
Se somarmos os 9 sinos por torre sineira, que tocam a hora e os sinos litúrgicos, obtemos 116 sinos, que representam o maior conjunto de sinos do mundo.
Este conjunto foi inscrito na Lista do Patrimônio Mundial da UNESCO em 2019.


Le roi Dom Joao V fit construire le palais de Mafra pour remercier Dieu de lui avoir offert un héritier.
C'est lors d'un voyage dans le Nord de l'Europe qu'il fut impressionné par les sons des cloches d'un carillon qu'il entendit et qu'il décida d'en équiper sont palais de Mafra. 
Le cout d'un carillon était de 400000 reals. 
Dom Joao V se considérant comme le monarque le plus riche de son époque, fut véxé quand on lui fit remarquer que ce prix était beaucoup trop élevé pour un petit pays comme le Portugal. 
Il décida alors d'en acheter deux. Il commanda les deux carillons en Belgique, l'un à Liège, l'autre à Anvers. Il les fit hisser dans ce complexe architectural en 1730.
O rei Dom João V construiu o palácio de Mafra para agradecer a Deus por ter lhe dado um herdeiro.
Foi durante uma viagem ao norte da Europa que ele ficou impressionado com os sons dos sinos de uma campainha que ouviu e que decidiu equipá-los com o Palácio de Mafra.
O custo de um carrilhão era de 400.000 reais.
Dom João V, considerando-se o monarca mais rico do seu tempo, ficou chateado quando lhe disseram que esse preço era alto demais para um país pequeno como Portugal.
Ele então decidiu comprar dois. Ele ordenou os dois sinos na Bélgica, um em Liège e o outro em Antuérpia. Ele os içou neste complexo arquitetônico em 1730.


Chacun des clochers comprend donc 58 cloches dont 49 appartiennent aux carillons. 
Les premières cloches pèsent chacune 9180 kg. 
Celles de deuxième ordre pèsent chacune 4270 kg
Celles du troisième 3392 kg chacune, 
Celles du quatrième 1454 kg chacune. 
Le poids diminuant ainsi jusqu'aux plus petites, pesant environ 15 kg chacune. 
Les roues et les moulins de carillon pèsent 83427,84 kg. 
Cada uma das torres sineiras, portanto, inclui 58 sinos, 49 dos quais pertencem aos sinos.
Cada um dos primeiros sinos pesa 9.180 kg.
Os de segunda ordem pesam 4270 kg
Os do terceiro 3392 kg cada,
Os do quarto 1454 kg cada.
Assim, o peso diminui para o menor, pesando aproximadamente 15 kg cada.
Os moinhos de rodas e carrilhões pesam 83.427,84 kg.


Chaque carillon est composé de deux systèmes :
- Un système mécanique, qui fonctionne comme un orgue de Barbarie, avec deux énormes cylindres de 5 mètres de haut en bronze, équipés de chevilles en acier qui représentent les notes de musique. 
Lorsqu'ils sont déplacés par le mécanisme d'horloge, leur mouvement fait, que les chevilles frappent les touches métalliques, qui à leur tour feront bouger les marteaux en accord avec la mélodie programmée. 
Ces cylindres sont les plus grands du monde.
Cada carrilhão é composto de dois sistemas:
- Um sistema mecânico, que funciona como um órgão de barril, com dois enormes cilindros de bronze de 5 metros de altura, equipados com estacas de aço que representam as notas musicais.
Quando movidos pelo mecanismo do relógio, seu movimento faz com que os tornozelos batam nas teclas de metal, que por sua vez moverão os martelos de acordo com a melodia programada.
Esses cilindros são os maiores do mundo.

système mécanique

Le carillon mécanique sonnait toutes les cloches, toutes les demi-heures et toutes les heures, du lever au coucher du soleil.  O carrilhão mecânico tocou todos os sinos, a cada meia hora e a cada hora, do nascer ao pôr do sol.
système manuel

- Le système manuel est actionné manuellement par un carillonneur jouant avec les mains et les pieds sur un clavier qui active les carillons des cloches.
- O sistema manual é ativado manualmente por um carrilhão que toca com as mãos e os pés em um teclado que ativa os sinos dos sinos.

Les cylinders ou peg-barils sont déplacés individuellement au moyen d'un poids en plomb de 800 kg allant des tours jusqu'au sol. Les horloges devaient être remontées deux fois par jour. 
Os cilindros ou barris são movidos individualmente, usando um peso de chumbo de 800 kg das torres para o chão. Os relógios tinham que ser enrolados duas vezes por dia.


Dans les débuts du carillon automatique du couvent, les horloges étaient jouées toutes les heures et tous les quarts d'heure du lever au coucher du soleil. 

Mais, alors que l'horloge de la tour sud de fabrication portugaise marquait douze heures par jour, l'horloge de la tour nord de fabrication italienne ne sonnait que six heures par jour.

Nos primeiros dias do carrilhão automático do convento, os relógios eram jogados a cada hora e quinze minutos, do nascer ao pôr do sol.

Mas, enquanto o relógio na torre sul, de fabricação portuguesa, marcava doze horas por dia, o relógio na torre norte de fabricação italiana soava apenas seis horas por dia.





Le carillon Nord a été fabriqué par le fondeur liégeois Nicolas Levache. Aprés avoir supervisé le montage des carillons de Mafra il continua à travailler pour Dom Joao V et mourut au Portugal. 

Le carillon de la tour nord est pratiquement identique à son origine. La plus grande cloche qui a le son le plus grave pèse 9025 kg et mesure 237 cm de diamètre.
O Norte Carillon foi fabricado pelo fundador da Liège Nicolas Levache. Depois de supervisionar a montagem dos carrilhões de Mafra, continuou a trabalhar para Dom João V e morreu em Portugal.
O carrilhão da torre norte é praticamente idêntico à sua origem. O maior sino com o som mais baixo pesa 9025 kg e mede 237 cm de diâmetro.



Le carillon Sud a été fabriqué par le fondeur anversois Willem Witlockx. 
O Sul Carillon foi fabricado pelo fundador de Antuérpia, Willem Witlockx.


En 2014 les carillons de Mafra sont sur la liste des 7 sites les plus menacés par Europa Nostra. Cela provoqua un electro-choc au niveau des autorités et l'argent nécessaire à la restauration a été débloqué.
Aprés presque 20 ans de silence depuis le 11 septembre 2001, les cloches des carillons de Mafra on put retentir à nouveau le 27 janvier 2020 aprés un an et demi de travaux.
Em 2014, os carrilhões de Mafra estavam na lista dos 7 sites mais ameaçados pela Europa Nostra. Isso causou um choque elétrico às autoridades e o dinheiro necessário para a restauração foi liberado.
Após quase 20 anos de silêncio desde 11 de setembro de 2001, os sinos dos sinos de Mafra puderam ser ouvidos novamente em 27 de janeiro de 2020, após um ano e meio de trabalho.